PORTUGAL
Le Portugal a environ 10,5 millions d'habitants. Depuis les années 80 du siècle dernier, le pays est entré dans un processus de modernisation dans un environnement très stable, ayant rejoint l'Union européenne en 1986. Depuis lors, la convergence de l'économie portugaise aux normes européennes a été impressionnante. Avec environ 3 millions d'habitants dans son secteur métropolitain, la capital Lisbonne, qui dispose des plus importants port maritime et aéroport portugais, est le principal pôle économique, et d’ailleurs, la plus grande et plus riche ville du pays, avec un PIB per capita supérieur à celui de la moyenne de l'Union Européenne. La deuxième plus grande ville est Porto, avec environ 1,5 million d'habitants dans la région métropolitaine, englobant les principaux centres industriels du pays.
Avec un passé essentiellement agricole, actuellement et dû a tout le développement que le pays a enregistré, la structure de l'économie est basée sur les services et l'industrie, qui représentent 68% et 28% de la valeur ajoutée brute, respectivement.
Portugal a développé une économie basée de plus en plus sur les services et a été l'un des onze membres fondateurs de la monnaie européenne, l'Euro, en 1999. Sa nouvelle monnaie a commencé à circuler le 1er Janvier 2002, avec onze autres Etats membres de l'Union européenne. Le tourisme continue d'être un secteur économique extrêmement important pour le Portugal, considérant que le nombre de visiteurs devrait augmenter considérablement dans les prochaines années. Le Portugal bénéficie aussi de contacts privilégiés avec tous les pays et les états lusophones à savoir Angola, Brésil, Cap-Vert, Guiné¬Bissau, Macao, Mozambique, Sao Tomé-et-Principe, le Timor oriental, Goa, Daman et Diu.